Près de 2 600 échantillons ont été collectés depuis le lancement du projet en juin 2020
Nous remercions chaleureusement les producteurs et partenaires qui ont contribué au projet en fournissant leurs échantillons. Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à la collecte en nous fournissant des échantillons, n’hésitez pas à nous contacter ! (Nous gérons la logistique des envois ).
Matière première brute : une collecte au plus près des récoltes
Pour les fruits et légumes, la collecte des échantillons est ciblée au moment des récoltes et continue sur la période de stockage lorsque c’est possible. 457 échantillons de pommes ont ainsi été collectés sur les récoltes 2020 et 2021. Les carottes (168 échantillons) et les tomates (362 échantillons) ont été collectées en majorité en 2021. Une nouvelle collecte sera lancée à la récolte 2022, afin de renforcer la robustesse de la base de données vis-à-vis de la variabilité observée entre les années, notamment en lien avec les fluctuations climatiques.
Pour tenir compte des différences d’alimentation des vaches au cours de l’année, le lait a été collecté sur deux saisons : hiver 2020 et été 2021. La base de données contient actuellement 398 échantillons de lait cru, provenant directement de la ferme. Elle sera également consolidée par 200 nouveaux échantillons été et hiver en 2022.
Pour le blé, la collecte a été majoritairement effectuée auprès de minoteries ou d’organismes stockeurs. Ainsi les échantillons sont pour beaucoup des mélanges de blé issus de différentes variétés et de différentes origines géographiques. L’année de récolte principale est 2020, mais des échantillons des saisons 2019 et 2021 ont également été collectés pour la base de données. Celle-ci est composée aujourd’hui de 516 échantillons et sera complétée par 100 échantillons supplémentaires à l’été 2022.
Les produits de première transformation également testés
Lorsqu’elles sont transformées, les matières premières sont également mélangées, ce qui ne permet plus un suivi de l’origine des matières premières à l’échelle de la parcelle ou de la ferme. La conservation engendrée par l’étape de transformation permet d’étaler les collectes d’échantillons tout au long de l’année.
La première matrice transformée à avoir été collectée dans le cadre du projet TOFoo est le jus de pommes.
Des échantillons provenant de toute la France, mais également d’Europe ont rejoint la base de données. Actuellement, 373 échantillons ont été collectés, en particulier avec l’appui de Qualijus et des Côteaux Nantais. Plus de la moitié ont déjà été analysés lors d’une première phase pilote.
Plus récemment, le lait UHT et la farine de blé ont commencé à faire l’objet de collectes. Pour l’instant, 88 échantillons de lait UHT et 68 échantillons de farine ont été collectés.
Les laits écrémé, demi-écrémé et entier sont recueillis, avec une majeure partie de lait demi-écrémé, comme c’est le cas dans la consommation française. Pour la farine, ce sont les types de farines les plus retrouvés en Bio qui sont collectés : les types T65, T80 et T110.
Une première phase pilote va permettre de déterminer si ces produits transformés peuvent être discriminées entre produits Bio et produits conventionnels.
Retour au sommaire