Une modification des priorités dans le comportement alimentaire face à un contexte de baisse du pouvoir d’achat
Dans un contexte général d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les panelistes interrogés dans le baromètre ont fortement réduit leurs dépenses alimentaires, mais aussi leur consommation alimentaire. En 2022, la part de Bio dans le panier alimentaire subit également une baisse de 17 points par rapport à 2021. Ces comportements peuvent s’expliquer par une augmentation de l’attention portée au prix dans un contexte économique tendu. En effet, parmi les interrogés, 49% ont tendance à minimiser leur budget quitte à faire des sacrifices sur la qualité. La consommation de produits Bio n’a pas été épargnée puisque la part des personnes n’ayant pas consommé de produits Biologiques au cours des 12 derniers mois a presque doublé atteignant 17% en 2022. En revanche, les consommateurs quotidiens de produits Bio ont intensifié leur consommation puisque 1/4 de ces personnes consomment plus de 75% de produits Bio soit une augmentation de 10 points de leur consommation de produits Bio.
Une perte de confiance envers les produits Bio
Parmi l’ensemble des labels disponibles le label AB est en perte de popularité puisque seulement 65% des panelistes ont déclaré y être attentifs soit une baisse de 11 points. Ce manque de reconnaissance du label se constate également au niveau de la perception de la Bio qu’ont les consommateurs. Là où le prix était le premier frein à l’achat et le manque d’intérêt le deuxième en 2021, l’authenticité de ces produits est désormais la deuxième préoccupation reportée par les panelistes. Notamment 57% d’entre eux déclarent ne pas consommer de produits Biologiques en raison de doutes sur leur authenticité, soit une hausse de 17 points.
Ce manque de confiance envers les produits Bio s’accompagne d’une méconnaissance puisque seulement 33% des panelistes savent ce qu’est un produit Bio. Les panelistes ont en outre reporté dans 48 à 50% des cas l’absence d’informations suffisantes concernant l’origine et les contrôles des produits Bio.
Les produits Bio paraissent chers… mais sont reconnus comme vertueux
Dans un contexte de crise économique majeure, la question du prix est critique pour les français. En effet, une majorité des panelistes considèrent que payer un prix plus élevé pour un produit Biologique face aux autres produits n’est plus justifié, marqueur en hausse de 6 points. Hormis la question du prix, les français restent convaincus que ce mode de production et d’alimentation est bénéfique à plusieurs niveaux. C’est en tout cas ce que rapportent les panelistes puisque 82% estiment que l’Agriculture Biologique contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols et les ressources en eau ; 75% considèrent que les produits Bio sont meilleurs pour la santé ; source d’emploi (62%) et permettent de mieux rémunérer les producteurs français (60%).
Des perspectives pour redresser la filière Bio dans les années à venir
Dans ce contexte difficile pour le portefeuille des français, le mieux manger n’est plus une priorité pour tous et l’émergence de nouveaux labels est source de confusion dans leur orientation d’achat. Le baromètre souligne notamment l’émergence de doutes de plus en plus forts concernant l’authenticité des produits Bio. Ce panorama montre donc la nécessité d’informer et rassurer le consommateur en lui proposant notamment de nouvelles garanties sur ce qu’il achète. Cette réassurance pourrait notamment passer par de nouvelles méthodes d’analyses pour en garantir l’authenticité.