Nous avons échantillonné à ce stade du projet 3 600 produits alimentaires, depuis son lancement en juin 2020. Nous remercions chaleureusement tous les producteurs et partenaires du projet qui ont contribué aux échantillonnages. Si vous souhaitez, vous aussi, participer à la collecte en fournissant des échantillons, n’hésitez pas à nous contacter !  (la logistique des envois est gérée par nos soins)

Un démarrage sur les matrices alimentaires brutes 

Pour les fruits et légumes, la collecte des échantillons est ciblée au moment des récoltes et se poursuit sur la période de stockage. Près de 500 échantillons de pommes ont ainsi été collectés avec des échantillons ayant subi du stockage afin de créer une base de données représentative du marché. Les tomates (plus de 500 échantillons) ont été collectées en majorité sur les récoltes de 2021, 2022 et 2023 afin d’évaluer l’effet de la variable « année » sur nos résultats.

Le lait cru a été collecté de 2020 à 2022, sur l’ensemble du territoire français en récupérant de nombreuses informations sur la conduite des fermes laitières : races des troupeaux, alimentation, nombre de lactations moyen, nombre de jours de pâturages, etc.

Enfin, la collecte du blé a été majoritairement effectuée auprès de minoteries et d’organismes stockeurs, quelques échantillons proviennent par ailleurs de stations expérimentales. Ainsi des échantillons de variétés pures et des mélanges proviennent de différentes régions françaises. La base de données est composée de plus de 700 échantillons.

Les produits de première transformation à l’étude

Lors de la transformation, des matières premières provenant d’origines différentes sont mélangées, souvent afin d’obtenir une homogénéité dans le produit fini. Les informations liées à l’origine des produits sont donc moins précises. Il s’agit dans TOFoo® de valider que les analyses permettent malgré cela de distinguer les produits Bio de produits conventionnels.

La meilleure conservation des échantillons du fait du traitement physico-chimique appliqué lors de la transformation permet d’étaler les collectes dans le temps.

Une base de données de plus de 450 échantillons de jus de pommes a été constituée du fait de l’appui important de Qualijus et des Côteaux Nantais. Une extension avec l’inclusion de jus européens est prévue.

Plus récemment, le lait UHT et la farine de blé ont été collectés. À ce jour, nous comptons plus de 340 échantillons de lait UHT ainsi que plus de 120 échantillons de farine collectés en 2022 et 2023.

Des laits UHT écrémés, demi-écrémés et entiers sont collectés avec une prépondérance de lait demi-écrémé, reflétant la consommation française. Pour la farine, les recherches sont orientées vers les types T65, T80 et T110.

Ces bases de données conséquentes, diverses en termes de variétés, de races, d’origines géographiques, vont permettre aux équipes de TOFoo® de développer des analyses robustes permettant de distinguer produits Bio et produits conventionnels à l’échelle du marché français. Ces analyses s’appuieront sur des modèles statistiques et fondés sur l’intelligence artificielle.

 

Retour au sommaire