Des résultats préliminaires encourageants
Les résultats présentés ici correspondent à la proportion de bons classements obtenus grâce aux résultats d’un seul instrument analytique. Pour les pommes, le lait et le blé, les résultats montrent que les échantillons sont classés correctement dans plus de 95% des cas. Pour les tomates, les bons classements s’approchent des 90% et pour les carottes et le jus les résultats se situent au-dessus de 80%. « Ces résultats préliminaires sont encourageants pour la suite du projet » indique Jean-François Morin, coordinateur du projet TOFoo.
Prochaines étapes pour optimiser les taux de bons classements
Les prochaines étapes consisteront à ajouter les données d’analyse provenant de 200 échantillons d’une nouvelle année de production. La variabilité des échantillons de la base de données sera ainsi augmentée, ce qui permettra de valider la robustesse des modèles d’une année à l’autre.
Cela aidera aussi à optimiser les modélisations grâce à des approches basées sur d’autres types de modèles, notamment sur des réseaux de neurones. Enfin, les résultats de plusieurs techniques analytiques seront combinés entre eux, ou fusionnés, afin d’augmenter la proportion de bons classements.