Ce congrès OWC a été organisé par un consortium de 16 organisations françaises de l’agriculture biologique dont le GRAB et l’ITAB. Pour cette édition 2021, il a réuni 1800 participants en distanciel et près de 400 en présentiel.
Eurofins était sponsor de l’évènement et deux communications à propos de TOFoo ont été effectuées :
- Forum scientific : Eric Jamin, le 8 septembre 2021
- Forum stakeholder : Jean-François Morin, le 9 septembre 2021
La présentation “A multi-technical initiative to authenticate analytically organic food products: the TOFoo project” du forum “Scientific” a permis d’évoquer les limites des analyses actuellement effectuées pour valider l’authenticité des produits bio et de mettre en avant les apports du projet TOFoo. Eric Jamin a présenté également un premier aperçu des résultats préliminaires obtenus.
Lors du forum “Stakeholder”, dans sa présentation “TOFoo: Ensuring the authenticity of Organic products”, Jean-François Morin détaille le contexte du projet, ses impacts pour la filière, ainsi que les objectifs et l’organisation de TOFoo.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur TOFoo, n’hésitez pas à nous contacter !
L’objectif de l’OWC est de fournir aux acteurs de la bio et à ceux qui œuvrent pour une agriculture, des chaînes de valeur et une consommation durables, l’occasion d’échanger leurs connaissances, leurs innovations et leurs expériences sur le monde de l’agriculture biologique.
Priorités et messages clés :
• L’innovation encourage la conversion des agriculteurs au bio et augmenter les revenus nutritionnels de nos champs tout en maintenant la vigueur de l’écosystème.
• Les systèmes bios sont liés au sol vivant et doivent être améliorés pour préserver et développer la biodiversité ainsi que l’intégrité des plantes et des animaux.
• La bio inspire des systèmes alimentaires et non-alimentaires sains et une culture durable.
• L’agriculture biologique est tournée vers l’avenir et permet d’innover en fusionnant traditions et sciences.
• L’agriculture biologique est une source d’inspiration pour les transformations nécessaires au sein du secteur agricole.
• Son fonctionnement et positionnement en tant qu’agent de changement prouve qu’il est temps de se développer et de profiter des avantages que procurent les modes d’exploitation agricole régénératifs (durables).
• L’OWC2021 a pour but de proposer des solutions et souhaite offrir des alternatives aux enjeux mondiaux ainsi qu’à maximiser les impacts positifs sur les personnes et la planète. Sa tonalité est pragmatique, amicale, positive et collaborative.
• L’agriculture biologique est un outil de développement responsable.
Retour au sommaire