TOFoo, ça va changer quoi pour les professionnels de la Bio ?
Le projet TOFoo viendra soutenir les acteurs de la filière bio depuis la production jusqu’à la distribution. Plus que jamais, il est essentiel de renforcer l’attractivité des labels bio par une image qualité consolidée et des preuves tangibles.
Le projet porté par un consortium solide aux savoir-faire complémentaires s’appuie sur une démarche scientifique de rupture dans le domaine, en particulier en ce qui concerne la recherche d’empreintes analytiques spécifiques aux produits bio.
Concrètement, les professionnels auront à disposition de nouvelles méthodes d’analyses qu’ils pourront inclure dans leurs plans de contrôle qualité afin de les rendre plus fiables et de réduire le risque de fraude.
TOFoo, ça va changer quoi pour les consommateurs de la Bio ?
Le projet TOFoo veut rassurer les consommateurs finaux quant à l’authenticité des produits Bio qu’ils achètent par choix délibéré en acceptant un prix un peu plus élevé que les équivalents conventionnels.
Que ce soit pour des motivations écologiques, de santé, de goût voire de philosophie de vie, le projet veut participer à la préservation de la confiance des consommateurs dans ces produits.
A l’avenir, des démarches de communication de la filière entière vers les consommateurs pourront être réalisées afin d’expliquer les enjeux de l’authenticité alimentaire appliquée au Bio et les mesures mises en place.
TOFoo sera-t-il y un moyen de valoriser un Bio authentique français ?
Porté par Bpifrance, un des objectifs est en effet bien d’authentifier des produits Bio intègres et de répondre à un besoin exprimé de réassurance des consommateurs. Ce sera donc un gage de qualité, une garantie, véritable atout sur un marché international fortement concurrencé. La production française sera la première à bénéficier des analyses mises au point : elle pourra revendiquer cet avantage différentiant par rapport à ses concurrentes.