Des analyses permettant de vérifier l’authenticité de tomates bio
La solution analytique développée par le réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France repose sur des bases de données comprenant des centaines d’échantillons de référence bio et conventionnels collectés sur plusieurs années et représentatifs de la diversité de la production française de tomates de consommation.
L’empreinte analytique de ces échantillons a été recueillie au travers de deux approches reflétant leur composition globale : la RMN* (analyse de la composition totale et des métabolites du produit) et l’IRMS** (analyse d’identification de l’origine des molécules via la détermination des isotopes).
L’analyse est multi-technique et non ciblée : la composition est étudiée de plusieurs manières, sans idée préconçue concernant les critères qui permettraient de distinguer des produits alimentaires bio de produits alimentaires conventionnels. Les empreintes analytiques obtenues permettent ensuite de construire des modèles statistiques en utilisant l’analyse multivariée ou l’intelligence artificielle dans le but de classer de nouveaux échantillons, soit dans la catégorie des échantillons bio, soit dans celle des échantillons conventionnels.
Pour la tomate, la combinaison des techniques analytiques et des modèles permet de classer correctement les échantillons.
Des travaux sur d’autres fruits et légumes bruts ou peu transformés et d’autres techniques analytiques sont en cours. De nouveaux résultats sont attendus d’ici fin 2023.